R047 - MOSQUEE A MILAN

FAX – 20/08 – 2009

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A : Dr. Riccardo

DE : G. Eid

Copie : Ingénieur Carlo

Économiste d’affaires national et international, attentif à la situation des musulmans en Occident et à celle des chrétiens dans le monde arabe, auteur de diverses publications. Nous nous sommes rencontrés dans le cadre d’un de mes reportages sur la coexistence des musulmans en Italie, au Circolo dei Pugliesi sur la Piazza Duomo.

À mon avis, la constitution de salles de prière à Milan devrait se faire en fonction des besoins des différents quartiers et ne devrait pas être évaluée sur la base du nombre de musulmans vivant à Milan ; l’évaluation arbitraire d’un pourcentage qui prie est un fait purement personnel, se prête à l’exploitation. En fait, contrairement à l’église ou à la paroisse, les musulmans ont besoin de lieux où ils peuvent se réunir pour prier sous la direction d’un imam responsable du sermon. Même si ce n’est pas obligatoire parce que dans l’Islam, la relation qui existe entre les fidèles et notre Créateur commun, Dieu, est directe sans le filtre d’une hiérarchie.

La mosquée est au contraire un espace qui a d’autres fonctions que la satisfaction des besoins religieux, dans la mesure où elle remplit des fonctions sociopolitiques et des fonctions d’agrégation de tous ceux qui s’identifient à la même religion et au même courant, dans la mesure où dans le monde arabo-islamique les lois sont appliquées de différentes manières selon les pays et le gouvernement du moment, elles ne sont ni constantes ni égales dans tous les pays. La mosquée n’est pas seulement un lieu de prière ou de culte, mais un centre d’agrégation islamique avec des valeurs culturelles, sociales et non moins politiques. En général, les émeutes apparaissent le vendredi après le sermon.

Je profite de cette occasion pour m’attarder sur la perspective de la création d’une mosquée à Milan : pas une mosquée à Milan mais autant que les besoins réels des habitants.

Permettez-moi d’attirer votre attention sur certains des inconvénients d’offrir un lieu unique de prière à Milan, au lieu d’encourager la création de salles de prière dans les quartiers qui en ont le plus besoin. Elle éviterait la circulation libre ou “encouragée” des personnes d’un quartier à l’autre de la ville, ce qui leur enlèverait du temps aux heures utiles pour le travail s’il s’agissait des jours de semaine. A titre d’exemple :

1. La gestion de l’espace unique pourrait être prise par les représentants du centre de la rue Jenner, par conséquent de l’UCOI, juste ceux qui n’ont pas adhéré aux valeurs de notre constitution.

2. l’UCOI serait favorisée en tant que représentant des musulmans pour devenir le porte-parole des demandes visant à favoriser politiquement l’introduction d'”exceptions” aux lois de l’Etat ; faciliter certaines exceptions proposées par l’UCOI pour les musulmans ouvrirait la voie aux privilèges et discriminations au détriment des autres citoyens non musulmans et ne donnerait un statut officiel qu’à une partie de la représentation musulmane en Italie ; l’exemple du Royaume-Uni devrait nous le montrer.

3. Il n’est pas certain que les habitants musulmans qui ” ne fréquentent pas les mosquées ” soient satisfaits des exceptions ou privilèges qui seraient convenus avec un interlocuteur officiel. Ainsi, les musulmans qui n’adhèrent pas à la ligne de l’UCOI sont exclus ; ils sont les plus nombreux mais les moins organisés ; ces éléments non politisés seraient presque obligés d’être canalisés par ceux qui se sont érigés en représentants des musulmans. Un autre élément à prendre en considération sont les nombreux musulmans, en particulier les femmes, qui préfèrent ne pas avoir de régimes discriminatoires, mais plutôt avoir fui leur pays pour cette même raison.

4. Représenter les musulmans ou l’islam ? je suis perplexe face à la recherche effrénée d’un interlocuteur pour les musulmans. Je dis bien musulmans et non islam. La CEI et les évêques locaux ont leurs propres canaux avec les autorités religieuses islamiques, mais l’État italien et les autorités civiles devraient s’occuper des citoyens, des résidents, des clandestins, etc. à travers leurs propres institutions pour l’application précise de nos lois. Je ne suis pas au courant de l’existence d’interlocuteurs officiels représentant les citoyens sur la base de leurs croyances religieuses, athées, bouddhistes, etc. De cette façon, nous nous glisserions dans l’identification des citoyens par leur religion, avec le risque de tomber dans le racisme.

5. l’UCOI serait encouragée à devenir un parti politique pour les élections locales à l’instar des frères musulmans en Egypte ou du Hamas en Palestine.

6. Les gestionnaires de l’espace de prière deviendraient facilement un levier politique entre les mains d’un Etat financeur étranger ; un danger qui, tôt ou tard, pourrait se réaliser. En raison du manque de prédicateurs et d’imams qualifiés disponibles, le sermon est très souvent diffusé, non pas en italien, à partir d’un pays étranger par le biais de la télévision avec des considérations très éloignées de la réalité italienne. Comme vous le savez, les musulmans appellent souvent La Mecque une institution morale, théologique ou autre institution renommée comme l’Azhar du Caire qui est soumis à l’autorité des gouvernements locaux. Il est facile de prévoir la demande d’une mosquée de faire un pendant à la cathédrale avec tous les inconvénients mentionnés ci-dessus.

7. La localisation de l’espace unique ne favorise pas la religiosité des familles : dans une ville aussi grande que Milan, se déplacer de son lieu de résidence exige un temps qui ne facilite pas la libre assistance à la prière, ce qui serait possible si le quartier avait son propre lieu de regroupement. Alors, ce serait une bonne idée d’encourager la tenue de rassemblements religieux non pas le vendredi, qui est un jour de travail normal, ce qui entrave habituellement la circulation, mais plutôt les jours fériés ; vous savez que dans les pays arabes, les chrétiens se sont adaptés et se réunissent pour la messe le vendredi au lieu du dimanche.

J’ai parlé pendant longtemps et vous devrez m’excuser, mais le sujet a un impact à long terme sur notre société. Le même impact que l’impasse décisionnelle a eu en ce qui concerne l’invasion des trottoirs de l’avenue Jenner.

En ce qui concerne la proposition de la municipalité d’accorder un terrain à titre gratuit, je suggère, pour les raisons mentionnées ci-dessus, que le donateur ait le droit de représentation au sein de l’organe directeur qui sera responsable de l’administration de l’institution religieuse et de ses bâtiments. J’ai entendu dire qu’il y a un projet pour une grande mosquée qui aurait les fonctions mentionnées ci-dessus dans la zone de la ferme Gobba avec des financiers indéfinis et cela donne l’impression que l’aspect financier n’est pas un problème pour la création des espaces de prière.

En fin de compte, je propose de faciliter la création de salles de prière dans les quartiers qui en ont le plus besoin, avec la participation des différentes circonscriptions, conformément aux lois nationales et locales.

Je vous remercie de votre attention, en espérant vous avoir été utile pour l’exercice de vos fonctions délicates et pour les décisions prises dans les enceintes appropriées.

Giuseppe Samir EID

Libre traduction de l’italien par internet

Les articles publiés visent à fournir les outils d’une inclusion sociale des flux migratoires, à mettre en lumière les droits de l’homme et les conditions de vie des chrétiens dans le monde islamique dont l’auteur est issu. La connaissance de l’autre, des différences culturelles et religieuses sont des ingrédients essentiels pour créer la paix dans le cœur des hommes partout dans le monde, condition préalable à une coexistence pacifique et à une citoyenneté convaincue sur le territoire.

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